Si tu te poses certaines questions sur le fonctionnement de notre environnement, alors cette section est faite pour toi. Tu trouveras peut-être quelques sujets qui t'intéresse dans ces articles de blog.

Après avoir étudié l'énergie sous toutes ses coutures, je prends désormais la chose avec philosophie. Je me suis mis à écrire et à partager des ressources. Je n'aurais peut-être pas toutes les réponses à tes interrogations, mais j'essaie au moins d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'essaie de conserver une certaine créativité dans ces publications. Très certainement, il peut y avoir des idées qui peuvent te questionner, voir des revendications qui peuvent t'interpeller. Alors, n'hésite pas à me laisser un commentaire, je reste ouvert et de cette manière, on peut échanger sur le sujet.

Et puis, si tu souhaites être tenu au courant des nouveaux articles, laisse moi ton adresse pour que je puisse t'écrire.

Bonne Lecture.

Ces objets détournés de leur usage

C’est quoi l’usage, pourquoi en arriver à utiliser ce terme pourtant alambiqué lorsqu’on travaille ses notions énergétiques. Voici quelques exemples tout droit sorti du monde dans lequel vous évoluez. Découvrez comment cette liste pourrait s’agrandir.

entropie - Pile de livre

L’entropie ne peut qu’augmenter

Explorons cette notion énergétique essentielle qu’est l’entropie. Elle nous ramène à nous recentrer par rapport aux nombreuses possibilités que nous offre l’environnement.
Elle peut s’appliquer à l’extérieur d’un système, mais également à l’intérieur, et c’est ce que nous voyons ici.

Protections extérieures

Les volets sont des protections, comment faire en été

Pourquoi installer des protections solaires ? Nous voyons ici, un exemple de conception nécessitant ce genre de techniques. Nous faisons l’analyse de l’objectif réglementaire et nous comparons ces situations avec l’outil de simulation dynamique. Cela dans le but de comprendre un peu mieux le fonctionnement d’un bâtiment isolé.

Le modèle incomplet de la maison passive

Un concept aussi attractif que la maison passive reste une norme standardisé qui ne fonctionne que sur le papier. Dans la réalité, c’est différent et c’est ce que je démontre dans cet article.

Mais que faire face à un problème

L’unité fonctionnelle, une donnée d’avenir pour l’environnement

Un terme bien complexe pour décrire une manière de survivre au 21eme siècle. Face à l’austérité des données environnementales portant sur les unités fonctionnelles. Il est peut être nécessaire de réviser certaines données. Voyons avec cet article comment procéder.

Aveuglé par un logiciel

Quel est l’objectif d’une simulation thermique dynamique ? Comment rendre possible la traduction de cet outil de calcul dans notre monde d’ingénieur ? Pourquoi les méthodes réglementaires et conventionnelles sont complètement à coté de la plaque lorsqu’il s’agit d’évoquer une transition énergétique? Et comment on en arrive là ?

Justice

Loi, normes de calcul ou les principes physiques ?

Qu’est ce qu’une loi physique ? Que peut tirer la politique des modèles physiques ? Pour comprendre, il faut intégrer les deux, mais sans en enfreindre une seule. C’est a ce prix que l’évolution pourra permettre de vous émanciper. Comment faire ? Éléments de réponses dans ce document.

Check liste performance énergétique

Un bête label ou une belle bête

Une fois n’es pas coutume d’étudier le fonctionnement d’une labellisation. Un processus de performance énergétique bien rodé permettant une déresponsabilisation des personnes sous prétexte de répondre à certains critères.

Un petit verre de whisky

Des glaçons dans mon whisky

Envie d’un petit rafraîchissement ? Oui, mais avec combien de glace ? Peut-être préférez vous mettre autre chose que de l’eau pour ne pas altérer les arômes de votre breuvage. Dans la physique qui nous entoure, il est possible d’étudier toute sorte de système pour trouver le meilleur compromis. Voyons cela en détail dans cet article.

Recevoir un calin

Recevoir, ce lien qui nous unit

S’il y a une qualité de savoir vivre dans les bâtiments, c’est bien celle de recevoir. L’accueil des personnes est une de ces des nombreuses cultures héritées qu’il est impossible à réglementer dans les constructions. Il est juste possible d’apprendre à le faire avec plus de tact et de finesse.

Retour haut de page