Un projet ? Vous partez à l’aventure ?

Laissez-vous guider

Si on pouvait prévoir l’avenir, il y a longtemps qu’on aurait plus de problèmes !

Autant rester lucide là-dessus.

Dans les chemins sinueux de l’énergétique du monde réel, il est plus simple de vous accompagner en vous montrant les portes accessibles. Je vous donne les clés qui vous conduiront là où vous souhaitez vous rendre.

Nos bâtiments très isolés et étanche à l’air rendent des réactions multiples et très sensible au moindre paramètre. Dans ce cadre, les analyses ne peuvent s’étudier que par un outillage et une expérience adéquate. La surchauffe des locaux en est la triste réalité. Il s’agit de contraintes qui ne se posait pas auparavant, alors autant les gérer correctement.

Partage d'un projet

Concrètement, aucun texte et aucune loi ne vous dira :

  • Si vous procédez ainsi, vous aurez cela.
  • Si vous faites comme cela, il faut vous attendre à ça.
  • Si vous allez par là, vous aurez certainement besoin de ceci.

Avez-vous préparé votre voyage ?

Les projets se formalisent d’abord au travers d’une idée. Elle-même trouvant ses fondements dans la culture que partage l’équipe de concepteur et de maîtrise d’œuvre.

Généralement, des phases d’études sont présentes pour orienter et vous assister durant votre parcours. Souvent, il faut faire un dessin, un schéma, tracer des plans, repérer des choses…

Projet d'esquisse

Un projet d’habitat, une maison pour vivre, un bâtiment pour travailler, ça peut évoluer. Seulement quand les règles en place manquent de clarté. Vous pouvez effectivement vous rendre compte qu’une attestation ne vous sera d’aucune utilité.

Pour vous sortir de là, il vous faut un soutien physique, un lien stable et solide pour vous raccrocher, une expertise à toute épreuve permettant de dépasser certains points bloquants. Les analyses que je vous propose sont tout terrain et tout azimut.

Ce que vous recherchez, c’est une méthode à large spectre dotée d’une hiérarchisation.

Justement, j’en connais une ! Échangeons là-dessus, et peut-être que vous repartirez avec un autre point de vue.

Bien sûr, les réglementations sont des bases essentielles et nécessaires. Il faut les connaître pour arriver à des raisonnements robustes. Pourtant, leurs objectifs se limitent à valider une conformité par rapport des conventions fixées à l’avance. Elle n’analyse pas la cohérence d’un ensemble.

Vous pouvez tout à fait vous arrêter là. Et vous satisfaire de ça.

Moi, cela m’a demandé de m’adapter. Coopérons ensemble, ajoutons-y des briques, au moins, on avance !

Avez-vous des perspectives ?

Vous savez, quand on parle de chauffage et d’économie énergétiques, c’est en général l’isolation de l’enveloppe qui peut vous venir en premier à l’esprit. Pourtant voyez vous, ces sujets sont étroitement liés par l’interaction et la cohérence que l’on retrouve dans le fonctionnement et dans l’entretien des systèmes.

Comparer le chaud et le froid, concevoir et vivre des nouvelles sensations. L’énergie est un sujet passionnant, autant dans la réflexion que dans la créativité. Elle permet de questionner des fonctionnements, de réparer ou d’améliorer des concepts.

L’énergie permet de satisfaire un besoin, en comblant le vide qui manque à la réalisation d’un projet.

Horizon d'un projet

Pour avoir étudié de nombreuses typologies de bâtiments sur plus de 10 ans de pratiques, du plus grand des immeubles à la petite cabane de jardin. Je peux vous le garantir :

Ils fonctionnent tous de la même façon !

Or depuis des dizaines d’années, les calculs standardisent la réflexion de la performance en se basant sur des conventions d’utilisations des locaux. De RT en RE (réglementation thermique ou environnementale), le nombre d’hypothèses augmentent et complexifie des processus d’analyses, rendant la performance technocratique et limitante par sa capacité à transmettre. Elle entraîne au passage des pertes de repère sur des notions thermodynamiques acquis à travers notre histoire.

Ainsi, se questionner sur l’énergie au sens large dépasse largement l’outillage que nous connaissons actuellement dans les bâtiments.

Cela ne se fait pas sans vous !

Vous faites partie intégrante de la solution, car c’est en s’accordant sur des principes de fonctionnement et en apportant de la cohérence dans les grandeurs que vous pouvez agir concrètement.

Réduisez le temps des calculs

S’accorder sur un fonctionnement est peut-être plus simple que vous pouvez le penser.

Inutile de passer par quatre-chemins, une étude thermique réglementaire ne vous enseignera pas grand-chose. Elles sont pourtant essentielles pour comparer des bâtiments sur une base totalement égalitaire.

Votre projet n’est pas celui de votre voisin ! Alors, autant sortir de l’ordinaire vous ne trouvez pas ?

Avec les simulations dynamiques, il est possible de faire beaucoup de choses. Toujours est-il que travailler dans des domaines aux larges perspectives demande nécessairement de savoir ce qu’on cherche à l’avance.

Effectivement, cela requiert d’avoir un peu de jugeote pour considérer certaines possibilités. Mais, connaître et adapter ses outils selon les cas, c’est ce qu’on fait depuis toujours. Et d’ailleurs, c’est très utile pour arriver à dépasser certains a priori.

Que faire d'un projet d'étude thermique et énergétique

Évidement, tout ne peut pas être résolu par des calculs thermiques. En vous partageant mon expérience, vous verrez qu’il est possible d’aller au-delà d’études qui demandent beaucoup de ressources.

Bien loin des méthodes conventionnelles, je vous guide à travers l’exploration complexe de la sobriété.

Vous trouvez que c’est compliqué ?

Effectivement, vous avez raison.

Vous dire le contraire serait vous décevoir. Aujourd’hui, les questions d’énergie prennent des tournures surprenantes.

Si vous souhaitez comprendre vraiment, faites 5 ans d’études d’ingénierie et passez 10 ans de votre vie à expérimenter toutes les méthodes qui existent. Choisissez la meilleure en connaissance de cause et avancez à tâtons.

Analyse de l’influence des pièces
Projet analyse des pièces
Influence des conditions extérieures
Projet d'analyse de l'environnement
Répartition des puissances délivrées
Analyse de répartition des puissance d'un projet
Analyse dynamique du confort thermique
Confort dynamique dans un projet
Étude des transferts hygrométrique des parois
Étude de l'hygrométrie dans un projet de paroi
Influence de l’horizon lointain
L'horizon d'un projet
Maitrise des ambiances intérieures
Étude des indicateur de confort intérieur dans un projet
Comparaison des apports solaires
Analyse des apports solaires d'un projet

Pourtant, il existe des solutions facilement compréhensibles par n’importe qui, alors, je pense aussi qu’il existe des manières d’en vivre honnêtement.

Bien souvent, les choses les plus simples sont souvent les meilleurs.

Finalement, ce qui compte, c’est que votre ressenti soit en accord avec vos principes et vos valeurs.

Kit de survie du 21e siècle

A travers nos différents échanges, je cherche avant tout à bien cerner votre problématique pour que l’on soit d’accord là-dessus avant de vous proposer des missions adaptées à votre niveau et à votre besoin.

Le choix d’un outil est une opération complexe. Mon but n’est pas de vous vendre n’importe quoi pour en tirer le meilleur profit. Je veux vous proposer les outils adéquats qui répondront parfaitement à vos attentes.

Venez à ma rencontre

En face à face

Vous préférez une discussion à taille humaine ?

Aucun problème.

Venez me rencontrer à l’espace de Coworking “La Serre” à Plougastel-Daoulas.

Contact-La serre

En général tous les jeudi.

Par téléphone visuel

Vous êtes loin de chez moi, j’interviens à distance dans toute la région Bretagne et même dans toute la France !

Si vous souhaitez simplement un contact téléphonique prenez rendez-vous ici.

Une simple question ?

Démarre une conversation avec moi, en suivant ce formulaire.

Ne reste pas tout seul avec des problèmes ! Lance toi, il n’y a pas de question bête.

Une carte postale ?

Vincent SCAVINER

Lieu-dit Brétin

29460 Logonna-Daoulas

Finistère – Bretagne

Retour en haut