Définir vos contraintes ?

Si on pouvait prévoir l’avenir, il y a longtemps qu’on aurait plus de problèmes ! Autant rester lucide là-dessus. La surchauffe des locaux en est la triste réalité.

Avec nos bâtiments de compétition, souvent très étanches et très isolés, les réactions sont multiples, et ne peuvent s’étudier que par un outillage adéquat. Il s’agit de contraintes qui ne se posait pas auparavant, alors autant les gérer correctement.

Pourtant, les textes de loi ne vous disent pas si :

Vous procédez ainsi, vous aurez cela. Si vous faites ceci, il faut vous attendre à ça.

Si vous souhaitez juste une attestation pour votre permis de construire, il n’y a rien d’intéressant là-dedans, rien permettant d’analyser correctement un problème et de trouver des solutions.

Un projet est d’abord formalisé au travers d’une idée, elle-même trouve ses fondements sur une culture. Des phases d’études sont là pour la faire grandir et la mettre en œuvre. Un projet peut donc évoluer librement pour prendre différentes formes différentes. Si les hypothèses de départ sont correctement définies, les surprises sont généralement écartées.

Cependant, ce n’est pas la manière de procéder d’une réglementation. Elle se base sur des objectifs définit par le législateur. Or, les ressentis sont multifactoriels et découlent de différentes conditions.

Il y a trop de choses ! Impossible de décrire précisément. Il vous faut une méthode à large spectre doté d’une hiérarchisation.

Justement, j’en connais une ! Échangeons là-dessus, et peut-être que vous repartirez avec un autre point de vue.

Étudiez les ordres de grandeur

Bien sûr, les réglementations thermiques sont des bases essentielles et nécessaires pour arriver à des raisonnements solides. Il faut les connaître. Elles s’appuient sur quelque chose de mûrement réfléchit et vous évite de foncer dans un mur. Mais leurs objectifs se limitent à valider une conformité par rapport des exigences et des référentiels fixés à l’avance.

Vous pouvez tout à fait vous arrêter là.

Dans le bâtiment, c’est souvent à la remise des clés que les problèmes commencent, donc autant s’accorder sur les hypothèses dès le départ. Si vous cherchez autre chose qu’une méthode réglementaire. Je suis là pour vous guider et vous accompagner dans votre réalisation.

Si vous avez déjà de l’expérience, comment je pourrais le savoir ? Confrontons nos idées pour en tirer le meilleur.

Comment ?

Et bien, il suffirait de vous poser la question ? Discutons-en, et de cette façon, si je peux vous apporter deux ou trois conseils, ça sera un réel plaisir.

Projet une esquisse

Dès l’esquisse, nous savons estimer s’il y aura des réactions énergétiques alarmantes. Nous recadrons et bornons des modèles et nous les ajustons avec tous les curseurs dont nous disposons. C’est vous qui placez les limites que vous souhaitez. Ainsi, si vous souhaitez ajouter ou remplacer un élément, c’est possible, ça agrémente le débat. Et je trouverais ça franchement dommage de n’avoir pas essayé toutes les combinaisons.

Peu importe la typologie de l’ouvrage existant ou neuf (bien qu’il soit plus facile de rénover), ce que nous étudions, c’est d’abord la relation que vous entretenez avec les différents flux énergétiques. Vous conservez la maîtrise de votre projet et vous savez ce que vous possédez à la fin. Il n’y a pas de formule magique, vous faites partie intégrante du travail, nous servons juste de traducteur pour vous conduire là vous vous voulez aller.

En analysant les ordres de grandeur, vous posséderez des bases permettant d’affiner vos critères de sélection. De cette manière, les règles sont posées dès le début et il n’y a pas d’incohérence lorsque vous rentrez chez vous.

Quelques précisions ?

Comparer le chaud et le froid, concevoir et vivre des sensations. L’énergie est un sujet passionnant, autant dans la réflexion de dans la créativité. Elle permet de questionner des fonctionnements, de réparer ou améliorer des concepts.

Elle est là pour satisfaire le besoin en comblant le vide qui manque à la réalisation d’un projet. Ce n’est pas pour vous mettre des bâtons dans les roues. Lorsqu’on parle de chauffage et d’économie énergétiques, c’est en général l’isolation de l’enveloppe qui peut vous venir en premier à l’esprit. Pourtant, ces deux sujets sont étroitement liés par l’interaction et la bonne cohérence que l’on retrouve entre le système et son fonctionnement.

Pour avoir étudié de nombreuses typologies de bâtiments sur plus de 10 ans de pratiques, du plus grand des immeubles à la petite cabane de jardin. Je peux vous le garantir, ils fonctionnent tous de la même façon !

Or depuis des dizaines d’années, les calculs standardisent la réflexion énergétique en se basant sur des conventions d’utilisations des locaux. De RT en RE (réglementation thermique ou environnementale), le nombre d’hypothèses augmentent et complexifie des processus d’analyses, rendant la performance technocratique et limitante par sa capacité à transmettre. Elle entraîne au passage des pertes de repère sur des notions thermodynamiques acquis à travers notre histoire.

Ainsi, se questionner sur l’énergie au sens large dépasse largement l’outillage et la culture que nous connaissons actuellement dans les bâtiments.

Donc cela ne se fait pas sans vous, vous faites partie intégrante de la solution. Car c’est en s’accordant sur des principes de fonctionnement et des ordres de grandeur que vous pouvez agir correctement sur l’usage.

Vous trouvez que c’est compliqué ?

Effectivement, vous avez raison. Vous dire le contraire serai vous décevoir. Les questions d’énergie d’aujourd’hui prennent des tournures surprenantes.

Si vous souhaitez comprendre vraiment, faites 5 ans d’études d’ingénierie et passez 10 ans de votre vie à expérimenter toutes les méthodes qui existent. Choisissez la meilleure en connaissance de cause.

Etudes thermiques des pièces
influence des pièces
Etudes thermiques de l'environnement
courbes de températures
Analyse thermique des puissances
répartition de puissance
Analyse de confort thermique
PMV PPD Dynamique
Analyse thermique des parois
Hygrométrie de paroi
Analyse énergétique de l'horizon
horizon lointain
Etudes thermiques et hygrothermique
indicateur de confort
Analyse thermique et apports solaires
apports solaires

On pourrait passer plusieurs vies à explorer l’ensemble des cas possibles. Bien souvent, les choses les plus simples sont souvent les meilleurs. Car au final, ce qui compte, c’est que votre ressenti soit en accord avec vos principes et vos valeurs. Autant prendre des raccourcis, les bons.

Si vous souhaitez papoter “énergétique du monde réel” avec moi, aucun problème. Je m’adapte suivant l’ambition que vous souhaitez y apporter.

C’est dans la manière d’aborder le problème que tout se joue. Alors forcément, ça dépend de l’expert à qui vous vous adressez. Prenez d’abord un rendez-vous avec moi pour en discuter.

Réduire le temps des calculs

S’accorder sur un fonctionnement est peut-être plus simple que vous pouvez le penser.

Inutile de passer par quatre-chemins, une étude thermique réglementaire ne vous enseignera pas grand-chose. Elles sont essentielles pour comparer des bâtiments entre eux sur une même base totalement égalitaire.

Mais votre projet n’est pas celui de votre voisin ! Autant sortir de l’ordinaire vous ne trouvez pas ?

Avec les simulations dynamiques, il est possible de faire beaucoup de choses. Toujours est-il que travailler dans des domaines sans fin demande nécessairement de savoir ce qu’on cherche à l’avance. Effectivement, cela requiert d’avoir un peu de jugeote pour considérer certaines possibilités. Mais, connaître et adapter ses outils selon les cas, c’est ce qu’on fait depuis toujours. Et d’ailleurs, c’est très utile pour arriver à dépasser certaines contraintes.

étude thermique et énergétique

Évidement, tout ne peut pas être résolu par des calculs thermiques. En vous partageant mon expérience, vous verrez qu’il est possible d’aller au-delà d’études qui demandent beaucoup de ressources.

Bien loin des méthodes conventionnelles, nous vous guidons à travers l’exploration complexe de la sobriété. Il n’y a pas qu’une seule solution pour y arriver !

Moyens et outils

web-corps-esprit

Le monde & ses problèmes    –   Mon corps & ces capacités   –   Mon esprit & ses tolérances

Pour vous guider

Expertise énergétique

Un problème de thermique ?

Je vous aide !

Transmission sans gravité

Explorez ma sobriété !

Expérimentez par vous-même.

FLUX D’ACTUALITÉ

Vous êtes curieux,

Abonnez-vous simplement

Retour haut de page