Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des publicités. Rassurez-vous, nous sommes pareils de ce point de vue. Est-ce donc une utopie de dire cela ou est-ce un euphémisme de l’environnement ?
Pour survivre, les entreprises vous assaillent de réclames toujours plus provocantes les unes que les autres. Ont-elles vraiment de l’intérêt ? S’il faut distinguer ce qui émane de l’utilité profonde. Faut-il faire face à une augmentation des besoins ou à des exigences toujours croissantes ? Faut-il accepter de bien vivre en société ou rivaliser d’ingéniosité pour vous vendre n’importe quoi ?
L’agression systématique de la publicité s’immisce dans les moindres recoins de votre environnement. De ce constat, nous pouvons nous demander si cette transmission fait partie de cela ? Alors peut-on séduire sans publicité ? Et comment reconstruire une relation de confiance ? Que faut-il faire pour promouvoir de belles choses ?
Si vous pouvez exprimer un ressenti sur le fond ou la forme qu’elle représentent ? Existe-t-il encore quelques moments de vie appréciable sans ce genre de désagrément ? Où se trouvent-ils ? Sont-ils guidés simplement par l’instinct ? Puisque la donnée est omniprésente, voyons comment vous pouvez passer à côté de la plus grande incohérence du siècle ?
Explorons les vertus de ce qui existe, de leur utilité et plongeons nous dans leur prise en compte en ce qui concerne notre besoin de vivre. Voyons si nous pouvons nous faire autrement tout en apportant du savoir-faire ? Décrivons comment.
Rétrospective inconditionnelle
Il faut l’avouer, une publicité n’a rien de naturel surtout lorsqu’elle vous renvoie vers la machine à laver dernier cri équipé d’une pompe à chaleur, vers le nouveau rasoir à 11 lames ou pour acheter la dernière boisson gazeuse à la mode, et surtout l’automobile… Ah, la voiture… Toujours plus grosse, plus de sécurité, plus de consommation, rarement de logique là-dedans.
Vous pensez ?
Nous nous servons d’outils pour façonner notre environnement, et selon ce que nous voulons créer comme ambiance, comme sensation. Nous inventons des concepts, nous sommes comme ça, nous créons des produits pouvant répondre au service, à la demande. Nous faisons des tests, nous répondons aux normes. Ils font partie de notre univers et de ce que nous avons connu et toujours utilisés…
L’impact que ces produits possèdent sur l’environnement, finalement est souvent pris en second plan par rapport aux bénéfices qu’ils proposent. C’est comme ça. Certains pourraient trouver ce raisonnement totalement irresponsable. Qu’il faudrait étudier l’ensemble des conséquences avant de pouvoir en vivre. Sauf que pour étudier la chose, souvent, il faut qu’elle existe déjà…
Bref, il y a un moment, si vous ne créez pas, il est difficile de savoir que ça existe. Il devient même délicat d’imaginer autre chose. Car dans chaque objet, dans chaque recette qui vous a amené jusque-là, il est tout à fait possible de découvrir de nouvelles fonctions à partir de ce que vous possédez. L’essor de la planche à voile en est un exemple concret. En l’espace de 70 ans, elle a été créée et détournée pour donner lieu à de nouvelles disciplines et de nouvelles sensations ont émergées.

Le Kite-surf, ou le wing-foil n’aurait probablement jamais existé s’il n’y avait pas eu la planche à voile au départ. Facile à dire.
Concevoir le futur
Alors qu’en est-il pour les services de communication ? Si nous distinguons quelque chose de théoriquement fini. Alors comment faire pour le visualiser ? Comment le transmettre ? Est-ce que nos connaissances répondent aussi à cette règle ?
Et bien oui, c’est pareil.
Sauf que lorsque vous avez conçu quelque chose et que vous vous y êtes habitué, il est toujours plus délicat d’aller à nouveau vers l’inconnu. Y aura-t-il un décalage avec ce que vous avez toujours connu ? Probablement, une progression ou un déséquilibre ? Ce qui est amusant avec le vivant, c’est qu’il est toujours possible de comprendre les ambiances, les volumes, des expositions… Car lorsque vous débutez, en général, vous ne possédez pas grand-chose. Et lorsque vous n’êtes plus là, vous n’avez plus rien à dire.
C’est ça qui est nouveau dans notre manière de prendre en compte un système global et de distinguer cette évolution. De plus, nous pouvons toujours nous sortir de n’importe quelle situation, si t’enter qu’une explication claire l’exige sur le comportement à tenir en cas de besoin. Or, nous ne pouvons pas tout voir et tout concevoir dès le début. Après tout, il y a des dynamiques qui ne s’enclenche seulement si vous participez à l’aventure. Lorsqu’un détail vous choque, lorsqu’un élément ne vous semble pas à sa place. Alors, rien ne vous empêche de vous manifester.
Ce n’est pas parce qu’un gros fournisseur semble avoir pris toute la place qu’il intègre les sensibilités les plus simples à comprendre, plus humain ou plus facile d’utilisation. Alors si vous trouvez que le chemin est trop long et qu’il est plus évident de prendre un raccourci, n’hésitez surtout pas.
Comment conserver une idée
L’intelligence n’échappe pas donc à cette règle, elle fonctionne de la même manière par rapport à ce que nous créons, par rapport à ce que nous vivons, tous. Elle vous guide pour transmettre certaines précisions à des moments précis.
Mais alors nous pouvons le prouver ?
Nous ne pouvons pas éviter les accidents, évidemment, donc si vous êtes maladroit, vous pouvez le démontrer très simplement. Effectivement, c’est une capacité surprenante cette interaction avec l’environnement.
Vous croyez vraiment qu’un être vivant ne fait jamais d’erreur ? Pensez l’inverse replace cette faiblesse là où elle doit être, surtout par rapport à la manière dont les logiciels estiment ces exigences. Si précis et fondamentalement faux à la fois. Cela vous donne l’envergure du décor lorsqu’il s’agit d’estimer une marge d’erreur sur ce qui vous permet de vous forger votre propre avis.
C’est ça et pas autrement !

Je ne sais pas chez vous, mais je trouve vraiment ça étonnant la manière dont les connaissances se transmettent pour rester dans une certaine forme de réalisme.
A travers le temps et l’espace
Confiez cette responsabilité environnementale à une personne, vous verrez que ça ne marche pas. Encore moins la possibilité de la protéger par un droit d’auteur.
C’est donc en regardant autour de vous que vous pouvez entrevoir ce fonctionnement spatio temporel. Il dépend du contexte, de l’instant, de quelques jours ou quelques mois voir de plusieurs années. Et donc, si ça n’existe pas ou pas encore dans vos appareils techniques et vos écrans référentiels, ce n’est pas une évidence de s’organiser par rapport à ça. Ce qui est certain, lorsque vous avez l’impression de buter contre quelque chose, alors demandez à votre entourage comment ça se passe chez lui ? Si c’est pareil, vous êtes probablement sur quelque chose de solide, certainement sur la bonne piste.
Il faut de tout pour faire un monde…
Prendre en compte la maturité d’un système montre-t-il l’envergure des capacités et de la relativité des possibles, cela dans n’importe quel domaine. Voir ce que chacun entreprends pour construire utile afin d’améliorer son environnement proche. Ce n’est pas forcément pour se peler les miches, il est loin d’être évident d’aller à l’encontre de ce fonctionnement… Evidement, pour une entreprise international, la stratégie n’est pas de la même taille qu’une entreprise à taille humaine, d’ailleurs l’usage n’est pas le même non plus. Le contact est plus lointain, plus diffus, moins intime, là ou l’utilité deviens futile.
Lorsque la performance énergétique relève de la connaissance, elle ne se mesure pas à la quantité. Il est évident que la qualité du moment passé prime sur la quantité de la donnée.
Programmation environnementale
À votre avis, pourquoi la nature ne lance pas de publicité ? Parce qu’elle ne peut pas, finalement, l’environnement n’est pas vraiment vivant, parce qu’il n’a aucune réflexion globale, aucune stratégie d’ensemble, ou encore que la nature est belle tel qu’elle est. Probablement un peu de tout ça… Mais surtout, à cause du système financier. Si vous ne le voyez pas, nous ne pouvons pas vous en vouloir, rappelons nous qu’avoir du goût, ça dépend forcément de chacun, mais aussi de notre éducation…
J’entends par là le simple fait d’avoir une interface claire pour montrer ce que vaut le produit. Par exemple, si vous voyez une carotte dans la nature, il n’y a aucune indication aux alentours vous montrant l’endroit précis ou elle pousse ce que vous pourriez faire comme recette avec…
Je suis une carotte, cueillez moi et mangez moi avec du tzatziki !

C’est pareil pour ce chevreuil qui gambade dans la nature, il n’existe pas de localisation Google-map de l’animal en tout temps. De plus, nous ne pouvons pas échanger correctement avec lui pour lui demander si son cuisseau est assez goûtu pour en faire du pâté.
Mais alors pourquoi donc les animaux sauvages n’ont pas réussi à être élevés ? C’est simple, c’est comme ça, point barre. Essayez, vous verrez bien ce qu’ils font à votre enclos. Et puis, je trouve également que ça permet de relativiser sur nos comportements.
Au delà du réel
En tant qu’entrepreneur, je ne peux que constater que la publicité reflète l’image de ce que vous voulez montrer comme ambiance. Or, la réflexion n’est pas issue d’une fiction imaginaire qui n’existe pas. Nous associons des mots sur des produits et des services afin de désigner des concepts concrets. Afin par exemple d’organiser et hiérarchiser des projets, pas pour imaginer n’importe quoi.
Pour autant, nous ne pouvons transmettre des rêves à travers des câbles. Personnellement, je n’ai aucun port USB implanté sur mon corps, ça serait trop facile. Comment faites-vous pour décrire votre projet ?
Les moyens techniques rendent plus immersif les aventures des autres effectivement. Sauf que bizarrement, il n’y a que l’expérience qui puisse être assez réaliste pour vous satisfaire. Si vous voulez ça, vous devez le faire. Si vous ne voulez pas qu’une publicité vienne polluer votre histoire, alors ne le faites pas. Voyons, ce n’est pas bien difficile d’orienter des flux pour se payer un peu de culture, pas besoin du dernier VPN à la mode.
Par exemple, pour vous montrer la frontière entre l’existence et ce qui persiste dans votre imaginaire, le temps rentre en jeu (il va se passer ça.). Et lorsqu’on évoque le temps, il y a une dynamique qui se crée. Entre un point A et un point B, entre les deux, il se passe quelque chose. Ce quelque chose est donc forcément lié à l’environnement. Vous comprenez ? Nous ne pouvons pas faire autrement.
L’information est déjà présente à l’état brut dans l’environnement. Si vous trouvez qu’il y a besoin d’autre chose, n’hésitez pas, mais n’ajoutez pas trop de fioritures, ça ne sert pas à grand chose. Et si vous cherchez un traducteur, pas de problème, ne vous inquiétez pas, nous nous débrouillerons avec ce que nous avons.
Comment péter plus haut que tout le monde ?
Donc si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il n’y a pas forcément de logique dans les liens de cause à effet. Ou que la connaissance que lorsqu’on cherche à transmettre ne correspond pas forcément à ce que l’individu attend. Il y a eu quelque chose qui a manqué dans le processus. Peut-être un neurone dégénéré, a moins que ce ne soit une connexion mal établie. Mais vous voyez bien que le matériel est l’instrument que l’on utilise, donc ramener ça à de l’intelligence ça en deviens aussi subjectif.
C’est sûr lorsqu’on parle de goût, il y en aura forcément qui différerons des vôtres ! Néanmoins, posséder un bagage scientifique permet de discerner concrètement les arguments des uns et des autres. Par exemple, lorsqu’un film de science fiction évoque les plus grands raisonnements scientifiques, c’est quand même un peu utile d’avoir fait une licence.
Ça permet aussi de se rassurer franchement en sachant que ça ne fonctionne pas vraiment comme ça dans le vrai monde !
Si je vous reçois chez moi, vous êtes mon hôte, alors ne faites rien, tout est pris en charge. Moyennant une petite contribution bien entendu. Souvent, c’est ce qui fait la différence entre la famille, des amis ou des clients et partenaires.
Donc si vous pensez que vous pouvez apporter votre aide, pas de problème. Vous savez quoi faire ? Surtout ne vous retenez pas trop, vous verrez ça soulage.



