Hébergé par la Coop

Bonjour !

Nos sociétés évoluent et les formes de travail sont en train de se transformer, le salariat ne me convenait plus. Le besoin d’évoluer, de bouger, de changer de vie, de faire bouger les choses. J’ai choisi la coopérative parce que je crois aux échanges et à la participation du travail. Peut-être également à force d’écouter les carnets de campagne sur France inter le midi avec Philippe Bertrand…. Ou comme le proverbe le dit :

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Je commence mon activité au sein de la coopérative Chrysalide.

Chrysalide est une coopérative d’activité et d’emploi, elle a un statut de SCIC SARL. C’est une société commerciale à capital variable qui fonctionne selon des principes coopératifs et qui se distingue par son multi sociétariat et son caractère d’utilité sociale. Dans une coopérative, il n’y a qu’un seul numéro de siret, il est valable pour tous les entrepreneurs. Elle se forme suivant différents collèges dont :

  • L’équipe d’appui : qui s’occupe de nous former de nous aider dans nos démarches, il y a notamment des comptables, un secrétariat, des chargés d’accompagnements.
  • Les entrepreneurs associés : qui ont dans la coop une ancienneté de plus de trois ans
  • Les nouveaux entrepreneurs arrivants
  • Les partenaires externes

Nous étions 10 à nous réunir pour nous former à l’entrepreneuriat, tous d’horizons différents et tous avec une volonté d’entreprendre, de créer, de vivre. Nous avons eu un bon aperçu des possibilités et de l’adaptation des besoins des entrepreneurs par l’équipe de gestion.

Le contrat de départ est un contrat dit CAP, ou il faut faire ses preuves. Nous ne pouvons pas être rémunéré lors de ces 6 premiers mois. Suite à cela nous obtenons le statut d’entrepreneur salarié.

C’est parti !!!

Hébergé par la Coop

Laisser un commentaire