Inscription à la news letter

CONNAISSEZ VOUS VRAIMENT LE CONFORT THERMIQUE ?

Si vous avez déjà eu trop chaud ou trop froid ? C’est que votre confort thermique vous préoccupe. Mais savez vous quelles solutions peuvent corriger ces sensations désagréable ?

L’ergonomie des ambiances et le confort thermique humain peuvent s’évaluer suivant des règles statistiques. La norme EN7730 explique les conditions de mise en œuvre de ces calculs.

Sur un groupe important de personnes, deux indicateurs sont utilisés pour caractériser analytiquement le confort thermique local :

  • Le PMV (predicted mean vote), il représente le vote moyen de la sensation thermique représentative sur une échelle à sept niveau.
  • Le PPD (Predicted percentage dissatisfied), il représente le pourcentage de personnes insatisfaites sur ce climat.

EN ÊTES VOUS CERTAIN ?

Il s’agit ici, d’une évaluation des ambiances statiques. Vous découvrirez que la réalité est tout autre, dans la dynamique, ça reste beaucoup plus compliqué que ça ! Mais cette évaluation est une première base qui ouvre la porte d’une autre réalité.

L’assemblage des deux paramètres nous donne cette courbe en forme de cloche inversée. Ce qui vous surprendra certainement, c’est qu’il y aura toujours une faible part de personnes jamais satisfaites. Impossible de mettre tout le monde d’accord !

Alors vos sensations thermiques vous trompent sûrement. Il est tout à fait possible d’avoir trop chaud dans une ambiance de 13°C, comme il est possible d’avoir froid dans 25°C.

Découvrez cela en renseignant le formulaire ci-dessous et recevez dès maintenant dans votre boite mail, la calculatrice de confort thermique humain.

Elle permet de situer votre sensation thermique par rapport à l’évaluation statistique en se basant sur les indicateurs PMV-PPD.

Mais aussi, d’évaluer l’impact des différents facteurs de confort thermique selon votre échelle de sensation, et d’interpréter à votre guise ces échanges avec les différentes conditions environnementales et comportementales.

En téléchargeant cette feuille de calcul, vous recevrez également toute l’actualité du blog.

confort thermique

Cette calculatrice se fonde sur les travaux de l’ingénieur et professeur Ole Fanger, expert dans le domaine du confort thermique et de la perception des environnements intérieurs.

Elle présente de manière simplifiée l’algorithme issu de la norme de calcul EN 7730.

Remplissez simplement ce formulaire et consultez les instructions dans votre boite mail.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com